Graphs, charts, business table. The workplace of business people.

Participants

Public

Responsables fonctionnels, opérationnels, chefs de projet, chefs d’entreprise ou créateurs.


Nombre de participants :

De 2 à 7


Durée

2 jours (14h)


Objectifs

  • Présenter les objectifs, les acteurs et les étapes d’un plan d’affaires.
  • Présenter une méthodologie de construction, de calcul et d’enchaînement.
  • Préparer un argumentaire en fonction de ses interlocuteurs pour négocier son business plan.


Moyens

Pédagogie interactive basée sur des exemples réels issus des expériences des participants

Programme :

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?
  • Les objectifs et les finalités du plan d’affaires sur le plan stratégique, commercial et économique
  • La stratégie et ses conséquences financières
  • Les différents acteurs et les destinataires

 

Méthodologie de construction :
  • Principes généraux et plan type
  • Le dossier économique et financier :
  • Compte de résultat
  • Bilan
  • Flux de trésorerie prévisionnels
 Prévisions d’activité, d’investissements et de BFR
Le financement du business plan
  • Les modes de financement et leur coût
  • Leur intégration dans les tableaux finaux

 

– Compte de résultat

– Plan de financement

– Plan de trésorerie

– Bilan de clôture

 

Les simulations
Négocier les hypothèses
Faire valider les indicateurs économiques et financiers par ses différents interlocuteurs (banquiers, société de capital-risque, associés, hiérarchie…)